Depuis plus d'une semaine, plusieurs usagers du téléphone portable et d'internet affirment éprouver d'énormes difficultés pour joindre leurs correspondants. « Je ne ferme jamais mon téléphone, seulement, je suis étonné quand les gens disent qu'ils m'ont appelé et que mon téléphone était sur répondeur », s'est indigné un utilisateur interrogé par l'Agence de presse africaine. […] ...
« Je ne ferme jamais mon téléphone, seulement, je suis étonné quand les gens disent qu’ils m’ont appelé et que mon téléphone était sur répondeur », s’est indigné un utilisateur interrogé par l’Agence de presse africaine. Ce dernier affirme « détenir quatre téléphones » portant chacun une puce abonnée aux quatre opérateurs de téléphonie en activité au Cameroun..
En plus de se retrouver directement dans la messagerie vocale, « le crédit est généralement débité sans qu’on ait à communiquer », se plaint-on çà et là. Par ailleurs, apprend-on, des usagers se plaignent d’entendre ce même message : « cher client, le téléphone de votre correspondant est éteint, ou vous ne pouvez accéder à ce numéro pour le moment, rappelez ultérieurement ».
Une situation identique pour le réseau internet, « où, selon cet abonné, on peut mettre plus de deux heures sans pouvoir accéder à son mail ». « On vous demande tout le temps d’actualiser pour le même résultat », ajoute-t-il.
Pour l’instant, l’entreprise publique des télécommunications, en l’occurrence, la Cameroon telecommunications (CAMTEL) qui gère la fibre optique n’a fait le moindre communiqué pour informer si ces perturbations sont liées à un problème lié à la fibre optique comme le pensent certains abonnés.
Mi à part la mauvaise qualité dans le secteur de la téléphonie mobile au Cameroun comme le dénonce une enquête du ministère des Postes et Télécommunications (MINPOSTEL) qui a enjoint les opérateurs à améliorer la qualité de services avant la fin du premier trimestre de cette année, les perturbations persistent depuis le réveillon du nouvel an 2018.